« Pour que ton site soit visible, ce qu’il te faut, c’est un rédacteur web SEO ». On vous le dit, mais vous doutez. Vous n’êtes pas loin de penser qu’il s’agit encore d’un métier à la mode, avec un intitulé ronflant et un résultat hypothétique. Et pourtant, vous vous fourvoyez. Sans aller jusqu’à l’adopter, sachez que, dans bien des cas, le rédacteur web SEO est le professionnel qu’il vous faut pour améliorer votre visibilité sur le web. Vous êtes incrédule comme saint Thomas ? Voici de quoi vous convaincre de confier vos textes à un rédacteur web.
« SEO ? Connais pas »
SEO ?
Service Étrange et Obscur ?
Ah, Système Ésotérique et Oppressant !
Si l’évocation de ces 3 lettres vous plonge dans la circonspection, c’est que vous loupez quelque chose. En l’occurrence, vous loupez votre référencement naturel.
Vous pensez que j’exagère.
Pour expliquer l’intérêt du SEO, voici un exemple développé :
Ne pas optimiser son site internet pour le référencement naturel, c’est comme se réveiller à 5 heures du matin en plein mois de janvier, circuler sur des routes sinueuses et verglacées pour finalement arriver sur la place du marché, installer son stand en rangeant consciencieusement ses articles sur l’étal, afficher son plus beau sourire et s’apercevoir que vous êtes placé dans une impasse près des bacs à ordures.
C’est plus clair maintenant ?
Le SEO est probablement le moyen le plus puissant pour améliorer sa visibilité sur le marché… euh, sur le web. Ah quoi bon investir du temps et de l’argent sur la conception de votre site si vous ne vous préoccupez pas de sa visibilité ? Bien entendu, il existe plusieurs canaux d’acquisition (comme disent les marketeurs). Bien sûr, vous pouvez préférer payer pour des contenus sponsorisés sur les réseaux sociaux ou sur les moteurs de recherche. Mais si vous n’avez pas travaillé en parallèle votre référencement naturel, vous vous trouverez fort dépourvu le jour où la campagne de pub prendra fin. Après, c’est vous qui décidez…
- Qu'est-ce que je peux faire ? J'sais pas quoi faire !
Merci Pierrot le Fou. Oui, quand le rédacteur web n’est pas en train de pêcher des répliques de films pour ses accroches, il écrit vraiment. Si vous manquez d’inspiration, le mieux est sans doute de vous adresser à lui.
Oh, je vous vois encore douter !
Car, trouver un sujet d’article, vous allez me dire que ce n’est pas le bout du monde. Et puis, trouver 4 sujets d’articles ne devrait pas non plus vous poser trop de problèmes. Bon, cela se corse si vous souhaitez publier un article par semaine sur un an. Mais, admettons que vous arrivez à lister 52 sujets d’articles.
Très bien.
Maintenant, assurez-vous que ces sujets se complètent utilement et permettent d’améliorer votre visibilité. Puis, dégotez une structuration logique pour chaque article, déterminez la longueur idéale, identifiez les mots clés pertinents et trouvez un style qui captive le lecteur. Enfin, vérifiez bien que le contenu est juste, parfaitement original et écrit en bon français. Répétez le processus 52 fois.
Eh oui, publier régulièrement des articles prend du temps et demande de la rigueur. Quand on a déjà un travail à côté, cela peut même prendre la tête. Il y a une solution pour alléger votre charge mentale et votre agenda : déléguer la rédaction des textes à un rédacteur web SEO.
Vos visiteurs sont (trop) pressés
Ça s’en va et ça revient… pas. Les statistiques de votre site indiquent que les visiteurs n’aiment pas trop s’y attarder. On peut même dire qu’ils ont l’air pressés de partir.
Non, ils n’ont pas brutalement entamé une grève des écrans et repris la lecture de l’Assommoir interrompue en classe de seconde… Avec en moyenne 6 heures et 43 minutes passées sur Internet par jour, il est plus probable qu’ils n’adhèrent pas à vos contenus.
Que faire ?
#1 – Ne culpabilisez pas. Un visiteur passe en général à peine plus de 2 minutes sur un site internet. L’internaute est changeant, inconstant, volage. Bref, figer le vol de ce papillon digital n’a rien d’évident.
#2 – Prenez du recul. Est-ce une question de style, de rythme ou de fond ? Peut-être que plusieurs facteurs interviennent simultanément et repoussent le visiteur. Pour le savoir, vous aurez sans doute le réflexe de demander l’avis à vos amis, vos parents… Mais si vous souhaitez avoir une approche globale et avancer sur la résolution du problème, il vaut mieux faire intervenir un professionnel. La réalisation d’un diagnostic est le meilleur moyen d’identifier les axes d’amélioration de votre site.
#3 – Trouvez des solutions adaptées. Ce qui est pertinent pour les uns ne l’est pas forcément pour les autres. Pour éviter de perdre votre temps et votre argent, il vous faut adopter des solutions adaptées à votre site. Le salut de votre site internet pourrait bien venir d’une addition d’ajustements, plus ou moins importants. C’est moins vendeur, mais c’est probablement plus efficace que les recettes miracle ou les outils magiques vantés par de nombreuses entreprises spécialisées dans le SEO. Le rédacteur web SEO connaît les techniques pour donner envie aux lecteurs de rester un peu plus longtemps et de revenir.
Vos textes piquent…
Orthographe outragée, ton incongru, style anémique, idées confuses… Oui, la lecture de certains textes peut provoquer des démangeaisons. Vous avez un message pour vos potentiels clients, mais il y a de la (grosse) friture sur la ligne. C’est dommage, mais ce n’est pas irréversible.
Pour régler ce genre de problème, il y a la reformulation.
Le rédacteur analyse votre texte pour en tirer la substantifique moelle. Ce qui doit être conservé en somme. Ensuite, il découpe, organise, complète, remplume et ajuste. Le résultat est plus vrai que nature : c’est toujours votre article, mais en mieux.
… ou manquent de sel
Même mû par les meilleures intentions, même très au fait des messages à passer, il arrive que les textes tombent à plat. À l’opposé de la situation présentée précédemment, les textes sont rédigés correctement et ne présentent aucun défaut évident. Mais la mayonnaise ne prend pas. Les écrits présents sur votre site n’engendrent pas les réactions espérées : réactions positives, fidélisation, achat, etc.
Par peur de mal faire ou parce que ce n’est tout simplement pas votre truc, vous peinez à trouver votre style. Résultat : vos textes ont le potentiel de séduction d’une notice de paracétamol. Pour capter l’attention des internautes (et taper dans l’œil des moteurs de recherche au préalable), il ne suffit pas d’écrire beaucoup et souvent. Les procédés narratifs mobilisés, la manière d’organiser les idées, le vocabulaire employé et tant de choses encore entrent en ligne de compte. Ces petits riens sont en fait comme du sel sur les lasagnes, c’est qui va faire que le lecteur va se souvenir de votre site et y revenir.
Déléguer l’écriture à un rédacteur web vous libère du temps et allège votre charge mentale. libère l’énergie des personnes qui se sentent en échec
« Reprendre les textes de mon site ? Par où commencer ? »
Souvent, le plus dur c’est de se lancer.
Malheureusement, quand on ne sait pas par où commencer, on peut vite procrastiner. Et, la procrastination, quand on est entrepreneur : c’est très mauvais.
Si votre idée est d’améliorer votre référencement naturel, cette latence peut avoir des conséquences regrettables. Rappelons que le SEO demande du temps pour produire des résultats. Le temps perdu ne se rattrapera pas…
Pour faciliter le passage à l’acte, rien ne vaut un bon diagnostic, ou un audit SEO (c’est plus chic). Concrètement, le rédacteur web SEO passe votre site internet à la moulinette. Le but est de comprendre ce qui pénalise votre référencement naturel. Il va bien entendu analyser la qualité du contenu rédactionnel, sur le fond et sur la forme. Il s’agit notamment de vérifier que les écrits sont bien conçus pour répondre aux attentes de vos lecteurs. D’autres paramètres plus techniques, comme la qualité des liens entrants et sortants.
Une fois ces informations collectées, l’audit se traduit par la remise d’un plan d’action personnalisé. Certaines mesures peuvent se mettre en place immédiatement (ex. réglages techniques), d’autres ne produiront leurs effets qu’au bout de quelques mois (ex. l’optimisation des articles de blog). La réalisation d’un audit SEO par un rédacteur web est un bon moyen pour y voir plus clair sur l’amélioration et le développement de votre site internet.
Textes mal fichus ou pas pêchus. Idées en vrac ou évaporées. Absence de plan d’action ou sur abondance de solutions.
Les cas présentés ici ne sont qu’un échantillon des problèmes auxquels sont confrontés les propriétaires de sites internet. Et, bien souvent, le rédacteur web est le professionnel qui vous fait gagner un temps précieux sur le diagnostic, l’identification des solutions et la mise en pratique. Les services développés varient sensiblement d’un rédacteur web à l’autre. Comparez et surtout allez jeter un œil à mes prestations.
Vous avez mal à vos contenus rédactionnels ? Laissez-moi vous aider !