Rédacteur web spécialiste ou généraliste : qui est le meilleur ?

Figurines de Captain America et d'Iron man face à face
Vous surfez sur la toile à la recherche de la perle rare, la personne à laquelle vous confierez les textes de votre site internet. Les profils que vous consultez affichent parfois une spécialisation sur tel domaine ou tel type de texte… Et là, le doute s’empare de vous : qui du rédacteur spécialisé ou du généraliste est le plus à même de répondre à vos besoins ? Arf. Ça ne vous aide pas, mais sachez que le débat spécialisé/généraliste anime également les forums de rédacteurs web. Alors, qui est le meilleur ? Je vous aide à y voir plus clair.

Rédacteur web spécialiste ou généraliste : des frontières perméables

Sur quoi porte la spécialisation en rédaction web ?

Soyons clairs, les différences entre un rédacteur web spécialiste et un rédacteur web généraliste sont en réalité des subtilités. Tous deux sont des professionnels de l’écriture digitale, sous toutes ses formes. Ils interviennent auprès de leurs clients à différents niveaux et peuvent ainsi proposer des prestations variées : rédaction pure ou SEO, planification éditoriale, stratégie éditoriale, audit SEO… Généralement, les rédacteurs souhaitant se spécialiser le signalent sur leur site internet ou sur les réseaux sociaux. Vous trouverez ainsi des rédacteurs spécialisés sur le tourisme, les jeux vidéos, le sport, la décoration…

Un professionnel peut effectivement préférer se concentrer sur quelques sujets qu’il maîtrise parfaitement. Recherches préalables simplifiées et rédaction plus rapide : la spécialisation peut avoir un réel intérêt économique pour le rédacteur. Pour la même raison, la spécialisation peut aussi porter sur un type de texte. Le ratio temps passé/nombre de mots écrits est ainsi généralement plus intéressant pour un article de 1 500 mots que pour une fiche produit de 300 mots. Est-ce à dire qu’il faut absolument confier vos textes à un rédacteur spécialisé dans votre domaine d’activité ? Ce n’est pas si simple.

Ça se corse : un rédacteur peut être spécialiste ET généraliste

Les gens ne rentrent pas dans les cases, que voulez-vous… Un rédacteur spécialiste peut très bien cacher un généraliste. Comment ça ? Prenons un exemple concret que je maîtrise bien : moi. 

Sur certains domaines que je connais plus en profondeur, je me considère (et me présente) comme une rédactrice web spécialiséeGrâce à mes formations initiales, j’ai acquis des connaissances générales en agriculture, horticulture et gestion des espaces naturels. Une fois entrée dans la vie professionnelle, de nouvelles expériences m’ont amenée à développer des sujets plus spécifiques : gestion de l’eau, biodiversité, botanique, millefeuille administratif (comment ça, ce n’est pas un domaine d’expertise ?!?)… Enfin, un rédacteur peut aussi puiser dans son héritage culturel familial et ses centres d’intérêt pour développer une spécialisation. Café, épicerie fine, mosaïque et culture bretonne font partie des thèmes sur lesquels je peux fournir des écrits plus fouillés.

Être contactée pour mon expertise sur un domaine particulier me fait toujours très plaisir. C’est aussi un véritable défi, car les clients qui s’adressent à un rédacteur web spécialisé ont généralement des exigences plus élevées. Ce qui est compréhensible. Certains rédacteurs préfèrent évoluer donc sur les sujets qu’ils maîtrisent totalement et s’y cantonnent. Ce sont des profils de spécialistes purs. 

Les autres, dont je fais partie, sont ouverts à (presque) tous les sujets. Pour casser la routine ou parce qu’il prend les commandes comme elles viennent, écrire sur un domaine que l’on ne connaît pas est un passage obligé pour un rédacteur. Mais cela ne signifie pas que le résultat sera moins bon ! Le processus pour appréhender et travailler un sujet est le même. Il s’agit toujours de s’informer, comprendre et restituer. Si la spécialisation n’est pas un critère suffisant pour choisir votre rédacteur web, comment s’y retrouver ?

4 étapes pour trouver le rédacteur web qu’il vous faut

Dans un précédent article, j’ai abordé les quelques signes qui permettent de distinguer les (bons) rédacteurs professionnels. Une fois ce premier tri réalisé, trouver la perle rare demande encore un peu d’efforts. 

Étape n° 1 : Soyez au clair avec vos besoins

Avant de continuer votre quête, et si ce n’est pas déjà fait, faites un point sur vos besoins :

  • Quels types de textes ?
  • Quel volume (longueur de chaque texte, fréquence de publication) ?
  • Quels délais ?
  • Quelles exigences de rédaction (demandes très précises, carte blanche) ?

Ces informations vous seront utiles pour cerner les profils pertinents et analyser les devis que vous recevrez. 

Étape n° 2 : Parcourez les portfolios

Dans le portfolio d’un rédacteur, vous trouverez les textes qu’il a écrits précédemment. Il ne s’agit évidemment pas d’un inventaire exhaustif. Chacun s’arrange à présenter un choix intelligent de ses meilleurs écrits sur différents sujets. Le portfolio est généralement disponible sur le site du professionnel (s’il en a un) ou sur la plateforme de travailleurs indépendants sur laquelle il est inscrit. Vous pouvez aussi lui demander de vous fournir directement quelques liens vers des travaux pertinents.  

Consulter le portfolio vous renseigne sur le type de textes que le rédacteur est en mesure de fournir : articles de blog, fiches produits, newsletter, page à propos, transcription… C’est aussi une manière d’évaluer sa capacité à passer d’un style à l’autre

S’il a déjà travaillé sur un sujet proche, il sera a priori plus autonome dans l’exécution de la mission. Il n’aura pas besoin de beaucoup de ressources pour commencer à travailler. Il est déjà au fait des aspects spécifiques du domaine, du vocabulaire à utiliser, de la tonalité à adopter… A priori, cela augure des échanges efficaces et un gain de temps pour vous deux. Cependant, à force de traiter le même sujet, un rédacteur peut prendre des habitudes. Et ces habitudes ne correspondent pas forcément à ce que vous souhaitez. Un rédacteur qui n’a jamais travaillé sur votre sujet portera forcément un regard nouveau et peut vous proposer des textes qui se démarquent, moins « standards ».  

Le portfolio illustre aussi des choses plus subjectives, comme le style. Gardez cependant à l’esprit que le rédacteur écrit sur commande et que le style adopté en dépend. Si le style est très sobre, c’est qu’il s’agit probablement d’une demande explicite du client. Cela ne veut pas dire que le rédacteur n’est pas capable de plus de fantaisie. 

Étape n° 3 : Échangez

Un échange avec le potentiel rédacteur permet d’évaluer les points qui restent à éclaircir après la consultation du portfolio : 

  • La disponibilité : L’activité d’un rédacteur web peut varier au cours des mois, au point qu’il n’est parfois pas possible de répondre à toutes les commandes. Est-il en mesure de fournir le travail demandé dans les délais qui vous conviennent ? 
  • La réactivité : Entre la transmission de la commande et l’envoi d’une première version du texte, le temps écoulé témoigne de la réactivité d’un rédacteur. Selon le remplissage de son carnet de commandes et ses habitudes, le rédacteur peut demander un délai incompressible. Le délai entre l’envoi de vos remarques et la modification effective du texte par le rédacteur est également à prendre en compte. 
  • La nature des prestations : L’offre diffère d’un rédacteur à l’autre. Certains réalisent exclusivement des travaux de rédaction pour le web, SEO ou non. Vous pouvez opter pour une personne qui suit simplement le briefing que vous lui avez préparé. Vous pouvez aussi vous faire accompagner par un rédacteur qui vous propose une ligne éditoriale. Bien connaître vos besoins au préalable vous permet de vérifier si le rédacteur web peut vous fournir des prestations connexes, comme la rédaction de publications pour les réseaux sociaux, la transcription de vidéos ou la réalisation de communiqués de presse. 
  • Le feeling : Une bonne entente est la clé d’un travail de qualité sur le long terme. Si vous partagez la même vision des choses, il sera beaucoup plus facile (et agréable) de travailler de concert. Mais le feeling, ça ne se commande pas !
  • Les tarifs : « Aïe, le point qui tue ! ». Le rédacteur sera peut-être à même de vous donner immédiatement le montant correspondant aux différentes prestations demandées. Certains rédacteurs fonctionnent avec des packs aux contenus prédéfinis. L’avantage, c’est que vous savez exactement où vous mettez les pieds, s’agissant des prestations et des prix. Il ne s’agit peut-être pas de la solution idéale si vous souhaitez du sur mesure ou que vous hésitez à vous engager avec un rédacteur. Dans ce cas, une proposition chiffrée basée sur vos besoins particuliers paraît plus judicieuse. Il vous faudra alors attendre l’étape du devis pour avoir une idée du coût. 

Étape n° 4 : Analysez les devis

Avant de confier vos écrits, il est sain de consulter plusieurs rédacteurs. Le contenu des différents devis obtenus vous aidera à prendre la bonne décision. Vous pourrez ainsi comparer les différentes manières de travailler et les tarifs pratiqués : 

  • A-t-il bien saisi vos besoins ? 
  • Les différentes interventions prévues sont-elles suffisamment détaillées ? 
  • Les tarifs vous semblent-ils cohérents avec le niveau des prestations ?

Vous savez maintenant que déterminer si vous avez affaire à un rédacteur généraliste ou spécialiste n’est pas forcément utile pour choisir votre future plume. D’ailleurs, la plupart des rédacteurs web présentent les deux profils. Cet article vous aura également appris (j’espère) que trouver le rédacteur web idéal suppose de bien connaître au préalable vos besoins. Ce n’est qu’ensuite que vous pourrez parcourir avec curiosité les portfolios, poser beaucoup de questions et analyser les devis. 

 

L’article vous a plu et vous souhaitez en savoir plus ? Mon journal s’adresse à ceux qui veulent en savoir plus sur les coulisses de ce métier, qui cherchent des conseils en rédaction web ou qui cherchent un rédacteur web tout court : n’hésitez pas à parcourir mes précédents articles.