En quoi consiste le métier de rédacteur web ?

Vue de dessous d'un hibou perché tournant la tête

« Ah bon, c’est un vrai métier ça ? ». Ils doivent se compter sur les doigts d’une main les rédacteurs web n’ayant jamais été confrontés à cette réflexion. L’intitulé de ce métier permet généralement de récolter quelques regards interloqués. Rien d’étonnant à cela. Apparition relativement récente, méconnaissance des métiers du numérique et activité exercée majoritairement dans l’ombre… Plusieurs facteurs expliquent la faible notoriété du métier de rédacteur web. Pourtant, vous utilisez le fruit de son travail tous les jours… Allez hop, je vous explique rapidement en quoi consiste mon métier de rédactrice web. 

Rédiger pour le web et au-delà

Un rédacteur web professionnel rédige des textes destinés à être publiés sur le web. Cela recouvre en réalité une grande diversité de formats : 

  • pages fixes des sites internet (ex. page à propos, nos prestations),
  • articles de blog, visant à proposer régulièrement des informations pertinentes aux internautes ,
  • articles viraux, qui piquent votre curiosité et que vous ne pouvez pas vous empêcher de parcourir,
  • pages de vente (ex. présentation d’une catégorie de produits, fiches produits),
  • retranscriptions audio ou vidéo (ex. sous-titres d’une vidéo, article synthétisant un podcast ou une vidéo),
  • e-books,
  • lettres d’information ou newsletters,
  • publications pour les réseaux sociaux

Eh oui, les textes en ligne n’apparaissent pas par magie ! Une grande partie des textes consultés en ligne sont produits par des rédacteurs ou des rédactrices web. Ces rédacteurs peuvent être indépendants (freelance) ou salariés, par exemple au sein d’agences de communication. Le métier de rédacteur web est donc d’écrire des textes pertinents pour l’internaute, mais pas que

Améliorer le référencement des sites grâce à l’écrit

Dans la jungle du web, les sites jouent des coudes pour récupérer une partie du trafic. Les moteurs de recherche évaluent régulièrement la valeur des écrits présents sur les différentes pages du site. Leurs critères d’évaluation sont variés et évoluent sans cesse :

  • Le site est jugé pertinent pour les internautes : il remonte dans les pages de résultats, augmente sa visibilité et donc son trafic.
  • Le site est brouillon, mal ficelé, peu qualitatif : il descend dans les tréfonds du classement, avec peu de chances de capter l’attention des internautes.

Faire en sorte qu’un site internet ressorte au mieux sur les pages de recherche est une discipline. Il s’agit du SEO (Search Engine Optimisation) ou référencement naturel. Certains paramètres techniques (ex. architecture, vitesse du site) ont une influence sur le référencement des sites. Cependant, la qualité des écrits a également une importance capitale.

Le rédacteur web SEO présente les écrits d’un site sous leur meilleur jour, pour plaire aux moteurs de recherche. Il peut réaliser un audit SEO ou proposer un planning éditorial avant de mettre en place une stratégie SEOAu préalable, le rédacteur a acquis des compétences en référencement naturel, régulièrement renouvelées pour suivre l’évolution des moteurs de recherche. 

Passer du coq à l’âne toute la journée

« Jongler avec les sujets » aurait également été un bon sous-titre. Passer d’un sujet à l’autre, d’un format à l’autre, c’est effectivement le quotidien du rédacteur web. 

  • Ici, il prend un ton décalé pour vanter les atouts d’une région qui cherche à accroître son attractivité touristique auprès d’un public de jeunes actifs. 
  • Là, il rédige un communiqué de presse pour une entreprise qui aurait bien besoin d’un article dans la presse locale pour booster ses ventes. 
  • Puis, il détaille les fiches produits pour un site de vente en ligne.
  • Ensuite, il actualise la page À propos d’une entreprise qui diversifie ses activités.
  • Enfin, il écrit un article pour un blog de jardinage. 

Un rédacteur web est amené à travailler sur des formats de textes très variés. Et, comme c’est un avant tout un professionnel de l’écrit, il lui arrive aussi d’écrire en dehors du web. Par exemple, il peut intervenir pour rédiger le contenu de plaquettes publicitaires ou des communiqués de presse… 

À la diversité des formats s’ajoute bien évidemment la diversité des sujets. Comme pour les formats, il existe des rédacteurs spécialistes et généralistes. En effet, certains rédacteurs web mettent en avant une expertise particulière sur certains domaines. Les rédacteurs ont un profil plus généraliste et s’adaptent à de nombreux sujets, y compris totalement nouveaux pour eux.

 

La combinaison entre écrits de qualité et techniques de SEO permet à des sites, même de taille modeste, de se hisser dans les premiers rangs de résultats. Tel un couteau suisse, le rédacteur web SEO intervient à plusieurs niveaux pour accroître la visibilité sur le web.

N’hésitez pas à consulter la page consacrée à mes réalisations pour avoir quelques exemples concrets !