Rédaction SEO : la nouvelle vie de l’écrit sur le web

Papillon vert suspendu à sa chrysalide

Ringard, l’écrit ? Il y a de quoi se poser la question. Les réseaux sociaux nous submergent de photos et de vidéos, la dernière carte postale que vous ayez écrite date de vos vacances d’été en 2002, le nombre de lecteurs de livres poursuit sa lente érosion… Quand il ne s’efface pas derrière l’image, l’écrit est prié de coller aux normes du moment : court, simple et, si possible, percutant. Pourtant, l’écrit est loin d’être dépassé. C’est même une valeur sûre pour qui veut se démarquer et toucher les internautes. Comment les textes peuvent-ils améliorer votre visibilité en ligne ? Je vous explique tout ça.

Sur le web, tout le monde lit…

Alors, c’est vrai, la pratique de la lecture en général décline. En 2021, 81 % des Français se déclarent lecteurs, soit une baisse de 7 points par rapport à 2019. Dans le détail, les choses sont évidemment plus nuancées, selon la classe d’âge, le type de support… 

Mais, sur le web, la lecture est incontournable. Bon gré mal gré, tous les internautes lisent. Y compris lorsque le contenu écrit d’une page web est réduit, nous lisons. Sur une page composée principalement d’images ou de vidéos, l’œil recherche immanquablement le texte : une simple légende, un titre accrocheur, un court paragraphe… Le texte fait sens et fournit des informations indispensables, même lorsque ce n’est pas ce que l’on cherchait initialement. 

… mais la lecture en ligne a ses particularités

En revanche, la lecture en ligne présente des spécificités, dont il faut évidemment tenir compte lorsque l’on crée des contenus. L’observation du comportement des internautes indique que leurs yeux « scannent » plus qu’ils ne lisent les pages internet.

Rarement linéaire, la lecture sur écran se concentre notamment sur le quart supérieur gauche de l’écran (parfois appelé le « triangle d’or »). Dans un premier temps, le regard s’attarde sur un titre accrocheur ou relève la présence de mots clés. Dans un second temps, l’internaute parcourt en diagonale la page sélectionnée à la recherche d’une information qui l’intéresse.

En dépit des précautions prises pour limiter l’impact de la lumière bleue, lire sur écran fatigue les yeux. Les textes rédigés pour le web doivent donc être faciles à lire et à comprendre. Dans la mesure du possible, les idées sont énoncées clairement, les phrases plutôt courtes et les paragraphes aérés.

Ces préconisations doivent cependant être appliquées avec souplesse. L’utilisation de mots peu courants ou le développement d’idées complexes restent évidemment possibles. Au rédacteur de vulgariser et de trouver un angle pertinent pour capter l’attention de l’internaute.

Les moteurs de recherche, grands organisateurs du web

Sauf cas spécifique où l’internaute connaît à l’avance l’URL de la page qu’il souhaite consulter, il doit d’abord rechercher l’information. Face à une interrogation ou un doute, ouvrir le moteur de recherche est un réflexe pour beaucoup d’entre nous. Chaque jour, environ 6,8 milliards de requêtes sont ainsi formulées. 

Avant de pouvoir juger de l’intérêt d’un site, il faut donc qu’un algorithme nous le mette sous le nez… Pour ce faire, les moteurs de recherche scannent les pages indexées sur le web. Ces inspections plus ou moins fréquentes leur permettent de jauger la qualité du contenu. Sur cette base s’établit un classement des pages pertinentes à présenter à l’internaute, en fonction de sa requête initiale. 

La vie d’un texte peut donc être totalement chamboulée suite au passage d’un robot d’inspection.  Pour qu’un texte ait une chance de trouver son audience, il faut répondre aux exigences des moteurs de recherche. Cette étape est appelée optimisation pour les moteurs de recherche ou search engine optimisation (SEO). Les règles d’optimisation changent continuellement, au gré des mises à jour des algorithmes. Ce qui prévalait hier ne prévaudra peut-être pas demain. Pratiquer le SEO nécessite donc actualiser ses connaissances régulièrement ou de s’en remettre à un rédacteur web SEO.

Relever le défi de la visibilité grâce au SEO

Avant même de considérer le texte sur le fond, les algorithmes des moteurs de recherche vont scruter la forme. Pour être dans leurs petits papiers, il faut leur « mâcher » le travail en publiant des textes correctement structurés et calibrés. L’optimisation SEO d’un texte présente un volet technique important : définition des requêtes, structuration, champ lexical, choix des balises, insertion de liens, longueur… La rédaction web SEO n’a pas grand-chose à voir avec l’écriture littéraire (même si le style importe). Rédiger pour le web, c’est d’abord écrire avec des contraintes fortes.  

Mais le SEO ce n’est pas qu’une question de stratégie ou de format ! Le temps où des sites pouvaient se propulser en première position grâce au bourrage de mots-clés est révolu. La première raison d’être du texte sur un site internet c’est bien d’informer. Et la bonne nouvelle c’est que la qualité des écrits est un critère de sélection immuable pour les algorithmes. Les textes instructifs et bien écrits ont plus de chances de figurer en bonne place.

Lorsque le contenu correspond aux attentes de l’internaute, il lit. Voire, il relit. L’intérêt des internautes (évalué par différentes variables, notamment le temps passé sur la page) contribue à améliorer le positionnement.  Un bon écrit est valorisé une première fois par l’algorithme, et une seconde fois par les lecteurs qui y trouvent leur bonheur. « Content is king », le contenu est roi en français, a dit un certain Bill Gates…

« Vous avez 30 secondes » : écrire pour convaincre le client

L'écrit, mieux que la TV (pour se décider avant d'acheter)

Le texte est un moyen extra pour être vu et capter l’attention des internautes. Sur le web, l’écrit est aussi indispensable pour convaincre le client d’acheter. En 2021, 50,4 % des internautes français de 16 à 64 ans ont réalisé une recherche sur internet concernant une marque, un produit ou un service avant d’acheter. Et les moteurs de recherche restent la principale source de découverte de nouvelles marques. Ils devancent ainsi la publicité TV, le bouche-à-oreille et même les réseaux sociaux. L’enjeu est énorme sur le plan économique. 

Avant de contacter un professionnel, de se déplacer en magasin ou d’acheter en ligne, le client potentiel a besoin de lire 

  • Un peu : des avis laissés par des clients, quelques titres sur le site de l’entreprise…
  • Beaucoup : des articles de blog, des pages produits, des descriptifs de prestations…
  • En diagonale : la page À Propos du site de l’entreprise, les titres des dernières actualités…

Soigner son image de marque avec de bons textes

Un site internet, avec ou sans boutique en ligne, est un excellent canal pour toucher l’internaute et le convertir en client. De nombreux entrepreneurs ont d’ailleurs décidé de créer un site pendant les confinements liés à la pandémie. Sauf qu’une fois le site créé, tout reste à faire. Soigner le SEO est primordial. Soigner son image de marque aussi. Et, là encore, le message passe par le texte. Si, grâce aux efforts déployés, notamment en matière de référencement, les internautes arrivent sur votre site, encore faut-il les convaincre. Vous avez 30 secondes, 1 minute au mieux.

Évidemment, il s’agit d’un temps moyen, certains prennent plus de temps pour consulter une page. Si rien n’entrave la navigation par ailleurs (design peu engageant, mauvaise ergonomie…), le texte joue un rôle essentiel. Le rédacteur doit alors se mettre dans la peau des potentiels clients pour ajuster ses écrits.

L’enjeu est de trouver les mots et expressions qui vont convaincre le visiteur de rester sur le site. L’idéal est de le faire passer à l’action (commande, appel, visite…). Un bon rédacteur web SEO doit donc emprunter aux techniques de communication et de marketing

Et, si on oublie le SEO, ça donne quoi ?

Mais à ce stade, certains peuvent encore douter. Un site peut-il apparaître dans les premiers résultats des moteurs de recherche sans s’être préoccupé du SEO ?  Oui, cela arrive. Nous avons tous constaté au moins une fois un fossé entre la qualité de certains sites et leur positionnement.

Effectivement, lorsque la concurrence est faible, les classements mettent en valeur des pages qui ne le méritent pas vraiment. Parfois, leur ancienneté sur le web est assimilée en partie à de la fiabilité. Pour d’autres, c’est le bourrage de mots-clés qui n’a pas encore été sanctionné par les algorithmes.  Le bon classement de ces sites n’est donc pas le fruit d’une stratégie, c’est de la chance. Et, avec 2 milliards de sites et des millions de pages créées chaque année, la chance ne dure qu’un temps.

La concurrence sur le web s’accroît et le SEO est un moyen efficace de faire sa place. Un site qui n’a pas misé sur le SEO risque de se faire détrôner par des sites optimisés. Parvenir aux premières places nécessite un peu de temps et s’y maintenir exige un investissement sur le long terme. Pour les plus pressés, la publicité dans les pages de résultats (SEASearch Engine Advertising) permet de se hisser immédiatement dans le haut de page. Mais les internautes accordent généralement plus de crédit aux résultats issus du référencement naturel. Votre site est dans les tréfonds de Google ? Plutôt que d’attendre une remuntada spectaculaire, investissez dans une stratégie SEO sur le long terme. 

Et, l'orthographe alors ?

Enfin, comment parler d’écrit sans évoquer l’orthographe ? Loin de moi l’envie de rentrer dans une polémique, mais il paraît que le niveau s’effondre. Sur le web aussi, l’orthographe est souvent prise à la légère. Certes, il ne s’agit pas d’un critère de référencement à proprement parler. Pourtant, il faut souligner que les textes truffés de fautes sont des repoussoirs. Même les personnes fâchées avec l’orthographe préfèrent lire un texte écrit dans un français correct. 

Une orthographe soignée est perçue comme un gage de sérieux. L’accumulation de fautes d’orthographe est d’ailleurs souvent considérée comme un indice laissant présager une arnaque, comme un hameçonnage. Sans aller jusque là, un texte mal écrit donne l’impression d’un site « bricolé » et amène l’internaute à écourter sa visite. Les algorithmes perçoivent cette sortie prématurée comme la preuve d’un contenu peu qualitatif et rétrogradent le site en question. 

Si vous êtes arrivé jusqu’ici, j’espère vous avoir convaincu de l’intérêt de soigner vos textes en ligne. Loin d’être ringard ou dépassé, l’écrit reste un excellent moyen d’informer, de sensibiliser et de convaincre sur le web. Si vous souhaitez que vos textes soient lus et entraînent une action, vous devez soigner leur qualité et leur référencement

Vous souhaitez être accompagné pour élaborer et mettre en œuvre une stratégie SEO ? Vous voulez améliorer le référencement de votre site grâce à des écrits de qualité ? Contactez-moi