Rédacteur web, c’est le métier nomade par excellence ! Il est possible d’écrire de n’importe où, sous toutes les latitudes. Une connexion internet et c’est parti ! Mais à l’heure de la mobilité, de la dématérialisation et du métavers, préciser d’où j’écris a-t-il une importance quelconque ? Franchement, qu’est-ce que ça peut bien faire à mes clients de savoir où je vis ? Je vous donne les 3 raisons pour lesquelles je me présente comme rédacteur web en Bretagne.
Raison n°1 : pour travailler avec des gens qui travaillent en Bretagne
Un rédacteur web, ça travaille beaucoup à distance. Des mails, des coups de fil, des visioconférences : voilà son quotidien. C’est un métier qui peut s’exercer de partout, à la condition d’avoir une connexion internet. Le travail à distance rend possibles les collaborations avec des professionnels basés dans d’autres régions, voire sous d’autres latitudes. C’est donc l’idéal lorsque l’on a des domaines d’expertise particuliers. Créer des liens entre des gens qui n’auraient aucune chance de se rencontrer dans la vie normale, c’est la magie du web.
Mais il y a aussi des clients qui viennent me chercher parce que je suis la locale de l’étape. En effet, avec certaines personnes, la proximité est une condition indispensable avant d’engager une collaboration professionnelle. Quand ils ne sont pas trop loin, je peux venir voir mes clients dans leur entreprise et m’imprégner directement de leur environnement de travail. C’est un de mes atouts par rapport à un rédacteur basé dans une autre région ou un autre pays.
Raison n°2 : pour diversifier et ancrer mon activité
La proximité géographique permet de rencontrer des gens évoluant dans des milieux très différents, ce qui est évidemment très enrichissant. C’est un bon moyen de varier les sujets d’écriture et les types de textes. Les rencontres « réelles » débouchent souvent sur des projets originaux, parfois éloignés de ce que l’on a l’habitude de créer.
L’autre avantage que je vois, c’est que nouer des relations de travail de proximité, c’est aussi renforcer le tissu économique local. Quel plaisir de passer devant une pancarte ou un local et de se dire qu’on a travaillé ces personnes ! Contribuer à la vie d’ici par mon activité, c’est aussi une de mes motivations quand j’indique ma situation géographique.
Raison n°3 : parce que c’est mon ADN
Eh non, la mention Bretagne n’est pas qu’une astuce SEO pour apparaître en bonne place dans les résultats des recherches géolocalisées. C’est mon environnement naturel, une évidence. Je suis imprégnée de sa culture, je m’intéresse à son économie, je me passionne pour son histoire et son patrimoine… La Bretagne est donc un de mes sujets d’écriture de prédilection. Que l’on me propose d’écrire un texte présentant un lieu en Bretagne, de retracer l’histoire d’une entreprise de la région ou de décrire une particularité locale, je jubile.
Lorsqu’on accole « Bretagne » à une activité, il y a ceux que ça amuse, ceux que ça intéresse, ceux que ça agace, ceux qui ne voient pas l’intérêt… L’identité de la Bretagne est si forte que la plupart des gens ont quelque chose à en dire. Ce n’est pas la raison qui me pousse à indiquer ma localisation, mais je constate que c’est aussi un sujet de discussion naturel avec mes contacts professionnels 😉