
Les rédacteurs web choisissent ce métier en espérant écrire sur des sujets qu’ils apprécient et se faire plaisir en explorant un domaine maîtrisé. Pourtant, prendre une commande de rédaction web SEO ressemble parfois à un grand saut dans l’inconnu. Alors, comment un rédacteur web fait-il pour écrire sur des sujets qu’il ne maîtrise pas (du tout), sans écrire n’importe quoi ? Comment libérer son inspiration et commencer à rédiger quand on part de zéro ? Chaque rédacteur a ses astuces pour éviter la panne d’inspiration, voici les miennes.
Écrire sur ce que l’on ne connaît pas : une nécessité
Précisons d’entrée de jeu que travailler exclusivement sur ses sujets de prédilection n’est pas une situation habituelle pour un rédacteur web. En toute logique, les rédacteurs débutants s’attachent avant tout à remplir leur carnet de commandes, plus qu’à sélectionner les sujets traités. Mais les rédacteurs plus expérimentés peuvent, eux aussi, être confrontés à de nouveaux sujets. Cela arrive notamment lorsque leurs clients de longue date font évoluer leurs demandes. Écrire sur des sujets nouveaux est donc un passage obligé pour tous les rédacteurs.
Mais écrire sur des sujets variés, c’est aussi un exercice salutaire. Chaque nouveau sujet permet d’acquérir des connaissances et un vocabulaire spécifiques. Pour intégrer les codes de communication propres à chaque domaine, le rédacteur doit avoir une connaissance fine du contexte et des personnes auxquelles son texte s’adresse. Une fois cernées les motivations de ce persona (client idéal), l’objectif du rédacteur web est de produire un écrit déclenchant une action (fidélisation, achat, abonnement à une newsletter, prise de contact…). À mesure qu’il traite de sujets différents, le rédacteur web s’imprègne de ces subtilités, affûte son écriture et acquiert de l’expérience.
Pour un rédacteur expérimenté, tenter de nouveaux sujets est également un moyen de rester alerte. Qui a envie d’écrire sur le même sujet, archi balisé, pendant des mois, voire des années ? Outre l’ennui qui guette, écrire en permanence sur les mêmes sujets peut conduire à se cantonner à un seul style d’écriture. C’est bien connu : la routine encroûte, la nouveauté stimule ! Aborder une nouvelle thématique, c’est un peu comme ouvrir grand les fenêtres et prendre une grande bouffée d’air frais. Sortir des sujets battus est une excellente chose pour éveiller sa curiosité. Sortir de la fameuse « zone de confort » permet de renouveler son style d’écriture.
Mes astuces pour éviter la panne d’inspiration
Écrire sur de nouveaux sujets est donc un exercice bénéfique, à la condition que l’on évite le piège de la page blanche. Un rédacteur web doit être capable de traiter des thématiques extrêmement différentes, avec la même exigence de qualité et en respectant les délais, parfois courts. Or, la panne d’inspiration peut débouler à tout instant, risquant de chambouler toute notre organisation. Cela arrive lorsque le sujet est inconnu, mais aussi lorsque l’on connaît bien le sujet (peut-être trop bien justement). Bref, la page blanche n’est pas une option pour le rédacteur web. Chacun a ses techniques pour retrouver l’inspiration, voici les miennes.
1 - Fureter pour s’imprégner du sujet
Je commence par faire des recherches libres, sans fil conducteur. Le but est tout simplement de se renseigner de manière ludique. En partant d’une requête très générale, les recherches s’enchaînent intuitivement. Chaque nouvelle notion et chaque nouveau mot peuvent donner lieu à d’autres recherches. À ce stade, l’intérêt est d’accueillir les informations comme elles viennent, sans les ranger ou les analyser encore. Il s’agit en quelque sorte d’une mise en bouche pour donner envie de prendre plus de temps sur le sujet. On furète d’accord, mais on n’oublie pas qu’il y a un article à sortir ensuite…
2 - Trouver les bonnes sources pour contrer la panne d’inspiration
Une fois que le sujet est cerné (grosso modo), il faut extraire de la matière et répondre à la fameuse question « Qu’est-ce que je vais bien pouvoir écrire ? ». Dans un autre article, j’explique comment s’informer sur un sujet en s’appuyant sur des sources fiables et des supports diversifiés. Bien évidemment, l’importance de ce travail bibliographique varie selon la difficulté du sujet. Personnellement, je m’arrête lorsque j’ai l’impression d’avoir cerné le périmètre du sujet et trouvé suffisamment d’accroches. À l’issue de cette étape terminée, je dispose généralement d’une liste de mots clés pertinents à utiliser pour mon propre texte, mais je suis loin encore de sortir un texte finalisé.
3 - Créer une trame martyre et la tester avec des mots clés
C’est bien connu, le plus dur est de commencer. Et, la base d’un texte de rédaction web SEO, c’est un bon plan. Certains rédacteurs conçoivent directement le plan parfait. Ce n’est clairement pas mon cas. Ma première trame de plan est une vraie martyre. Je la tords cent fois avant d’obtenir un canevas qui me va. L’intérêt premier de cette trame de plan, c’est de susciter l’envie de rédiger. Même peu inspiré, un rédacteur a forcément envie de garnir les paragraphes correspondant à chaque sous-titre.
Pour avancer dans la rédaction, il peut être intéressant d’utiliser les mots clés récupérés lors des recherches bibliographiques. Tenter de les répartir dans les différents paragraphes, telles des balises, permet de tester la structuration du texte. Soit cela vient consolider le plan et incite à écrire des bribes. Soit, cela suggère de revoir le plan, lorsque certains paragraphes paraissent un peu faiblards ou que des idées ne collent finalement pas au sujet.
4 - Lâcher prise pour surmonter les blocages
En dépit des efforts déployés pour appréhender un sujet, il arrive que le blocage s’installe. Dans ces situations, il y a une solution de derniers recours : remettre les compteurs à zéro. Abandonner le sujet compliqué le temps de traiter un autre sujet, plus évident, permet de se redonner confiance. Une autre option : faire une pause pour s’aérer l’esprit, et revenir plus concentré et créatif.
Écrire sur tout, vraiment tout ?
Après avoir expliqué pourquoi écrire sur un sujet que l’on ne maîtrise pas n’est pas un problème, je vous avoue qu’écrire sur tout, ce n’est pas si simple. Pirouette classique. Laisser de côté un sujet par peur de manquer d’inspiration arrive assez rarement. En revanche, il y a d’autres raisons qui peuvent amener à décliner certaines missions.
Prendre du plaisir à écrire
Oui, je peux traiter quantité de sujets, sauf éventuellement les thèmes qui ne m’intéressent pas. Il y en a peu, mais il y en a. Je peux me plier à l’exercice, mais cela m’apporte peu. Or, j’ai aussi choisi ce travail pour m’amuser. Apprendre, me creuser les méninges et jouer au sudoku avec les mots clés, j’aime ça. Alors, si le plaisir n’est pas de la partie, je laisse les sujets à d’autres. Ce n’est pas un problème : ce qui est un repoussoir pour l’un est le sujet de prédilection d’un autre ! Il n’y a pas de thèmes orphelins en rédaction web, le client trouve toujours son bonheur.
Être légitime
Par ailleurs, se posent parfois des questions de technicité et de légitimité qui peuvent me faire renoncer à certains sujets. Le web regorge de textes dont l’unique but est de vous retenir sur la page. Les auteurs et diffuseurs ne se soucient pas toujours des conséquences des écrits sur les lecteurs.
Pourtant, sur des sujets pointus liés à la santé, aux finances, à la législation… mieux vaut savoir de quoi on parle ! Bref, il faut savoir rester à sa place. Un rédacteur web n’est ni un journaliste ni un scientifique ni un juriste. Cela ne le dédouane pas de faire son travail avec une certaine éthique. Et l’éthique, justement, le conduit parfois à ne pas s’aventurer sur des terrains glissants.
Écrire sur de nombreux sujets, c’est donc possible. C’est d’ailleurs une caractéristique du métier de rédacteur web. Je vous ai présenté mes astuces pour éviter la panne d’inspiration face à de nouvelles thématiques. À l’évidence, il m’arrive d’utiliser ces techniques pour traiter des demandes éloignées de mes domaines de compétences. Quand un sujet inconnu s’invite dans ma besace de rédactrice web, c’est juste une occasion d’apprendre de nouvelles choses.