Tout le monde sait écrire, pas vrai ? N’importe qui peut se décréter rédacteur web du jour au lendemain, non ? De là à déduire que cette profession est une vaste imposture, il n’y a qu’un pas. Sans aller jusque là, on peut légitimement se poser des questions sur la nature de ce métier récent. Comme dans tout secteur d’activité, la rédaction web est pratiquée par des gens qui travaillent plus ou moins bien. Alors, à quoi reconnaît-on un bon rédacteur web ? Voici une liste, non exhaustive et complètement subjective, des signes qui trahissent le (bon) rédacteur web professionnel.
Un rédacteur web a ses sources
Là où l’imposteur peut broder n’importe quoi, le rédacteur web documente ses écrits. Deux raisons à cela : 1) trouver des informations intéressantes pour les internautes 2) contribuer à diffuser des informations vérifiées sur le web. L’information, c’est le nerf du web. S’il n’est pas journaliste, le rédacteur web a tout de même une part de responsabilité dans la diffusion d’informations sur internet. Au vu de la fréquentation de certains sites ou blogs alimentés par des rédacteurs, cette responsabilité est loin d’être négligeable.
Les ressources en ligne
Les autres ressources
Selon les sujets, il est même possible de faire des infidélités à Google et de trouver d’autres sources disponibles hors connexion. Oui, je parle de cette source d’informations un brin vintage que sont les livres. Un livre de référence est souvent une mine d’or. Cela permet de donner du corps et de l’originalité aux écrits. Mes goûts très éclectiques en matière de lecture font que j’ai régulièrement l’occasion de m’appuyer sur des bouquins pour trouver l’inspiration. Quand il est possible de faire la passerelle entre le papier et le clavier, pourquoi s’en priver ?
Si l’exploration des données porte prioritairement sur le sujet en lui-même, il ne faut pas oublier de s’informer sur le commanditaire. En effet, le briefing qui accompagne la commande est parfois très succinct. Dans le cas où ce dernier est une entreprise, il est essentiel de savoir comment elle parle d’elle-même, comment elle communique vers ses clients, et comment d’autres en parlent. Lorsqu’il y a peu de contenus en ligne, d’autres supports de communication peuvent être utilisés, comme des prospectus ou des catalogues.Un rédacteur web écrit sur commande
Généralement, quand l’écrivain prend sa plume, personne ne le lui a demandé. Bon, sauf s’il s’agit d’un auteur à succès et que tout le monde attend impatiemment votre dernier opus. D’accord. Quand le rédacteur web entame un texte, c’est que quelqu’un lui a passé commande. Une commande de rédaction web implique des contraintes de rédaction (précisées notamment dans le briefing), un délai et un objectif de résultat. Cela n’a rien à voir avec une envie subite d’écrire ou une inspiration à laquelle le rédacteur donne libre cours…
Le rédacteur web adapte son style au web et au client
Les internautes recherchent avant tout des textes faciles à lire, logiques et plaisants. La lecture en ligne a ses spécificités, il faut vite accrocher le lecteur. Très vite. Cette contrainte forte influence le style du rédacteur : phrases courtes, forme active, vocabulaire accessible…
À cette dimension technique s’ajoutent les demandes particulières du client. Il peut souhaiter un style cohérent avec les écrits déjà présents sur son site ou, au contraire, en rupture. Le client peut également avoir en tête un style particulier. Le rédacteur web est donc un caméléon du style, capable d’adopter :
- un ton enjoué pour un article sur les goûters d’enfants;
- un style sobre pour une description des services proposés par une société spécialisée dans les pièces pour l’industrie;
- un ton personnel pour l’article signé par un blogueur;
- une narration élégante pour raconter la naissance d’une marque de luxe;
- etc.
Un rédacteur web écrit avec méthode
Rédiger pour le web, c’est écrire sous contraintes. L’objectif n’est pas simplement de produire un texte intéressant et plaisant à lire. Encore faut-il qu’il soit lu, et donc bien référencé par les moteurs de recherche.
Sur le fond, il convient de répondre à la requête des internautes et à la demande du client. Parfois, les deux ne sont pas totalement alignées et il faut composer.
Sur la forme, le texte doit être impeccable s’agissant de l’orthographe et de la grammaire. Pour ce qui est du style, il doit correspondre à la ligne éditoriale du site et plaire au lecteur. Là encore, le client peut avoir une idée précise du rendu qu’il souhaite obtenir sur la forme : longueur des paragraphes, mots fétiches, mots interdits…
Enfin, un rédacteur SEO doit également prendre en compte… le SEO. Avant de livrer un texte SEO, il faut vérifier que le texte satisfait aux standards du référencement naturel. Du choix du titre, à l’insertion des mots clés en passant par la définition de la longueur idéale, le SEO a une influence considérable sur la rédaction de l’article. La rédaction web a donc plus à voir avec le sudoku qu’avec l’écriture au kilomètre, guidée par l’inspiration.
Certains rédacteurs utilisent des outils SEO payants pour trouver des idées de mots-clés, créer un bon maillage interne ou identifier les requêtes les plus intéressantes. J’utilise certains logiciels (principalement gratuits) pour étudier certains paramètres ou réaliser des analyses d’ampleur. Mais pour le travail de rédaction d’un texte pour le web, mon principal outil est mon cerveau : connaissance du sujet (après documentation et imprégnation), compréhension du comportement de l’internaute, identification du bon positionnement du texte pour optimiser sa visibilité, etc.
Rédiger un bon texte SEO, ça prend du temps
La rédaction web nécessite la maîtrise de techniques particulières et le respect des consignes. Ça ne s’improvise pas. Un bon texte, ça se tricote maille après maille. Parfois, il faut détricoter certaines parties et recommencer pour fluidifier la lecture. La vitesse de rédaction n’est pas un critère pertinent pour juger la qualité d’un texte et d’un rédacteur web.
Si vous avez un doute, imaginez le temps que cela vous prendrait de l’écrire vous-même. En effet, produire un texte SEO implique notamment de :
- rechercher des sources,
- établir un plan logique,
- trouver des titres accrocheurs et optimisés pour le référencement,
- insérer de manière naturelle des mots-clés pertinents,
- construire des phrases cohérentes et convaincantes,
- renforcer le maillage interne,
- s’assurer que l’écrit est unique et ne peut pas être assimilé à du contenu dupliqué,
- relire et corriger le texte plusieurs fois…
Eh oui, un texte SEO, c’est du boulot ! Mais, habitué à jongler avec les mots et à calibrer ses écrits pour internet, le rédacteur web professionnel est justement là pour vous faire gagner du temps. Certains rédacteurs proposent des contenus rédigés en un temps record. Malheureusement, il n’y a pas de miracle : soit ils connaissent déjà parfaitement le sujet, soit ils négligent le SEO ou l’orthographe, soit ils ont tout pompé ailleurs. La dernière option présente un risque de contenu dupliqué, ce que les moteurs de recherche pénalisent.
Le rédacteur web se détache de son texte
Sauf exception, le rédacteur web professionnel ne signe pas ses textes et abandonne les droits sur ses écrits. La plupart des textes en ligne sont d’ailleurs anonymes. Mais, comme il écrit pour d’autres, le rédacteur web professionnel est également habitué à voir ses écrits attribués à d’autres. Il s’agit d’une pratique courante s’agissant des articles de blog. En effet, les blogueurs peuvent tout à fait signer des articles qu’ils ont en réalité commandés à des rédacteurs web. En cela, le métier de rédacteur web se rapproche de celui de prête-plume.
Se détacher de son texte implique aussi d’accepter la critique et de modifier ses textes pour se conformer aux demandes du client. Plusieurs aller-retour sont parfois nécessaires pour aboutir à un résultat satisfaisant. Il est rare de saisir toutes les attentes du client du premier coup. Écrire pour les autres est un exercice d’humilité, le rédacteur web doit accepter d’ajuster son texte. Bien entendu, s’il pense que certaines modifications portent préjudice au texte sur le fond ou sur la forme, il peut développer des arguments. Mais c’est bien le client qui a le dernier mot.
Ce portrait-robot du rédacteur web idéal n’est évidemment pas complet. J’aurais aussi pu développer sur la rigueur nécessaire pour mener à bien les missions, ou la créativité attendue pour éviter d’écrire des textes insipides… Mais je vais m’arrêter là pour cette fois. Rédacteur web, c’est un métier à part entière et il y a des astuces pour éviter de miser sur le mauvais cheval.
Vous avez besoin de contenus originaux pour améliorer votre visibilité et intéresser vos visiteurs ? Contactez-moi pour qu’on en discute !