Comment ne pas réussir son blog d’entreprise ?

cornet de glace tombé

Les entreprises, grandes et petites, sont de plus en plus nombreuses à se doter d’un blog. C’est un choix tout à fait justifié au regard des nombreux avantages d’un blog d’entreprise. Les ressources pour créer et alimenter un blog abondent. Alors, pourquoi ne pas aborder le sujet d’une manière un peu différente ? Partons des erreurs qu’il vous faut éviter pour réussir votre blog d’entreprise.

Qu'est-ce qu'un blog d’entreprise ?

Le blog offre aux visiteurs du site des informations pertinentes en lien avec les activités de l’entreprise. Il se matérialise souvent sous la forme d’une rubrique du menu sur le site de l’entreprise. La page d’accueil du blog regroupe les articles de blog, rangés par date de publication, par thématique ou par popularité. 

Le blog, c’est donc des textes écrits par vos soins ou délégués à un rédacteur web. Le blog contient aussi des images pour illustrer les différents articles. Si vous êtes bien conseillés, le choix des sujets, la longueur des articles, le rythme de publication, les mots-clés, les liens intégrés… sont précisés dans une stratégie SEO.

À quoi sert un blog d’entreprise ?

À part donner l’occasion de travailler à des rédacteurs, un blog présente de nombreux avantages pour l’entreprise qui l’alimente : 

  • c’est un dopant pour le référencement naturel. Les articles du blog contribuent à faire remonter le site internet de l’entreprise dans les pages de résultats des moteurs de recherche. Attention : écrire ne suffit pas, il faut optimiser les articles pour le référencement naturel (SEO) pour que cela marche. 
  • c’est une manière de chouchouter vos visiteurs. Comme dans un magasin physique, la qualité des conseils apportés sur un site joue sur la décision d’achat et sur les chances que le client revienne. Plus vous apporterez d’informations pertinentes au visiteur, mieux il se projettera. Les articles de blog sont donc une source d’information complémentaire aux pages fixes du site. Ces écrits peuvent, par exemple, illustrer les utilisations de vos produits ou démontrer votre maîtrise de certaines techniques. 
  • c’est un bon moyen d’entretenir le lien avec les clients et potentiels clients. Pour se rappeler régulièrement au bon souvenir des personnes qui ont visité votre site ou de vos contacts, il y a un super outil : la newsletter. Oui, mais voilà, que met-on dans une newsletter ? Un édito ? OK. Une offre promotionnelle? OK. Une actualité ? OK. Des liens vers des articles de blog récents permettent également d’enrichir votre newsletter. Un bon titre d’article peut susciter l’ouverture du mail, voire le clic vers votre site, et éventuellement un achat (le fameux tunnel de vente). 

Le blog est-il intéressant pour toutes les entreprises ?

Suspens.

Oui. 

Fin du suspens. 

La pertinence d’un blog d’entreprise n’est pas liée à la taille de ladite entreprise ni à son chiffre d’affaires ni à l’âge du capitaine. Cela n’a rien à voir non plus avec votre secteur d’activité. Autoentrepreneur, TPE, PME ou multinationale : toutes les entreprises ont matière à produire un blog. 

Car, tout (ou presque) est prétexte à écrire un article de blog : une nouvelle machine arrive dans votre atelier, l’anniversaire de création de l’entreprise, une technique ou un produit utilisé ou vendu par l’entreprise… Le blog d’entreprise est un excellent moyen pour communiquer vers vos clients, vos futurs clients, vos futurs employés. En revanche, pour qu’un blog d’entreprise atteigne les objectifs fixés, certaines conditions sont à réunir ou plutôt, certaines erreurs sont à éviter.  

Blog d’entreprise : 4 erreurs à éviter

« Untel m’a dit qu’un blog, ça faisait bien ». Untel a raison. Mais ajouter une rubrique blog sur votre site ne suffira pas à vous apporter tout ce qu’un blog est censé vous apporter. Pour réussir son blog d’entreprise, il y a certaines erreurs à éviter : 

1. Y aller au pifomètre

Publier des articles au pifomètre, c’est le risque de : 

  • mal cerner son audience. L’article vous plait, mais votre audience, ça l’intéresse ?
  • passer à côté de sujets intéressants ou écrire des articles aux contenus semblables. Réfléchir en amont aux sujets des articles permet de faire émerger un maximum d’idées originales. 

 

Quels sujets allez-vous traiter ? Sous quel angle ? À quel moment ? Quels liens allez-vous pouvoir faire avec les activités de votre entreprise ? Toutes les réponses à ces questions (et à bien d’autres) se trouvent normalement dans un planning éditorial

 

Soyons clairs : on peut réussir un blog sans une programmation stricte. Ce qui est important, c’est de se demander AVANT comment on va faire vivre le blog APRÈS. Pour ma part, je n’ai pas de planning éditorial, mais un stock d’articles, régulièrement enrichi, dans lequel je pioche selon mon humeur. Cela est possible puisque je suis la rédactrice et qu’écrire est mon cœur de métier. Mais si votre cœur de métier est ailleurs, une organisation en amont vous permettra de gérer sereinement le blog et de rationaliser les coûts.  

2. Viser la lune

Vous savez ce que c’est : quand on fait un projet, on voit grand. Ensuite, le projet est généralement recalibré en fonction des priorités et des moyens. Sur internet, c’est pareil. Ce n’est pas parce qu’il s’agit de digital qu’on peut s’affranchir des réalités matérielles. 

Quelles sont vos ressources ? En général, la longueur de l’article a une influence positive sur son positionnement. Cela étant dit, il n’est pas forcément pertinent de partir bille en tête sur la publication d’un article de 1000 mots toutes les semaines. Et c’est moi, celle qui est censée vendre du texte, qui vous le dit… C’est le boulot du rédacteur web que de vous conseiller sur la fréquence et la longueur des articles de blog en fonction de différents paramètres. Ici encore, réaliser un planning éditorial en amont peut vous éviter des déconvenues. 

Quelle est votre disponibilité ? Vous voulez contrôler tous les écrits, faire vos remarques et valider avant publication ? C’est bien normal. Simplement, cela va vous demander du temps. Forcément, cela a des conséquences sur le rythme de publication sur le blog d’entreprise. Il faut donc prendre en compte ce paramètre avant de se lancer. 

3. Être conformiste

Je ne suis pas la seule à trouver que les blogs d’entreprise sont parfois terriblement ennuyeux, n’est-ce pas?  Et si on décoinçait tout ça ? 

 

Il n’est pas question de faire la révolution : un blog reflète l’image de l’entreprise, il faut que cela reste cohérent avec ce que vous représentez. Mais, il est vrai que, par peur de mal faire, on a tendance à se raccrocher à des conventions, des choses déjà vues ailleurs. C’est rassurant. Mais cela peut être barbant. 

 

Vos articles de blog seront (tellement) plus intéressants à lire si vous y mettez un peu de vous : une expression qui vous est chère, une anecdote, une spécificité, un ton… Mettez-vous à la place de votre lecteur et réfléchissez à ce qui peut capter son attention. Sortir du conformisme est aussi un moyen de vous démarquer de vos concurrents

4. Intégrer les textes par-dessus la jambe

Quand un article de blog est validé, c’est un soulagement pour tout le monde. On a envie de le publier le plus vite possible afin qu’il produise ses effets. Cet empressement peut parfois conduire à bâcler la phase finale de l’intégration sur le site. 

«  Qu’est-ce qu’elle raconte ? »   

Si vous avez fait appel à un bon rédacteur web SEO, votre article de blog est optimisé pour le référencement grâce à un balisage spécifique inséré dans le texte. Ces balises doivent être correctement intégrées sur le site de manière à être reconnues par les robots des moteurs de recherche. 

Basculer le texte écrit sur le site internet est une étape à la fois technique et cruciale. Si votre titre et vos intertitres ne sont pas reconnus comme tels parce que les balises sont incorrectes, vous perdez le bénéfice du SEO. À l’écran, vous avez l’impression que tout est parfait. En coulisses, votre page est un bazar dans lequel les moteurs de recherche n’aiment pas naviguer. 

Mauvaise intégration = SEO gâché. 

Il m’est déjà arrivé de rendre des textes optimisés et de me rendre compte qu’ils n’ont pas été correctement intégrés. Mes clients ont payé pour bénéficier de mes compétences SEO, mais leur site n’en bénéficie pas à cause d’une mauvaise intégration… 

 

J’espère vous avoir apporté quelques informations utiles pour ne pas rater votre blog d’entreprise, voire le réussir brillamment. Écrire des articles de blog, c’est mon travail. Si vous souhaitez déléguer l’écriture de vos articles de blog, créer un planning éditorial ou avoir un avis sur votre stratégie SEO… Vous savez où me trouver.